Home

  
Une souffrance que l'on tait
   

   

 

L'incontinence urinaire est une affection très fréquente que l'on pourrait véritablement qualifier de maladie endémique. Plus de 200 millions de personnes en souffrent à travers le monde. L'incontinence urinaire compte en Suisse parmi les troubles de la santé les plus largement répandus.

On estime à au moins 400 000 le nombre de personnes, tous âges confondus, qui en souffrent dans notre pays.

 

 

Bien que l'incontinence urinaire puisse survenir à n'importe quel âge de la vie (les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes), la fréquence de l'affection augmente avec l'âge.

L'espérance de vie croissant, il faut s'attendre à ce qu'à l'avenir toujours plus de personnes souffrent d'insuffisance urinaire. Nombreux sont ceux qui croient à tort que les problèmes vésicaux sont le lot de l'âge et qu'ils doivent donc être tout simplement supportés.

L'incontinence urinaire n'est certes pas une affection mettant la vie des patients en danger, mais elle constitue pour eux une entrave sérieuse à la qualité de vie.

Bien que les patients la ressentent comme un handicap grave, l'incontinence urinaire est aujourd'hui encore un thème que l'on n'ose aborder, par pudeur, dans le cabinet médical. Une enquête menée en novembre 1997 a révélé que l'incontinence urinaire était en Suisse le sujet tabou n° 2!

 


Tous droits réservés. Copyright © Société suisse d'aide aux personnes incontinentes
WebDesign by kreation.ch